La publication par les éditions de la Martinière du très bel ouvrage d’Alessandro Bertolotti est une promesse de plaisir pour les amateurs avertis, bibliophiles, érotomanes ou cumulards… La littérature érotique, la gravure, le dessin, la photographie – tout support pouvant se présenter dans un livre et être collectionné en bibliothèque – sont à l’honneur de ce guide établi au regard de la collection personnelle et riche de l’auteur.
Chapitrée en grandes thématiques que sont l’héroïne libertine (et ses déclinaisons au fil des siècles), le couvent bordélique, l’école d’amour, les fruits verts, les flammes d’un autre amour et le sadomasochisme, la visite de ces Curiosa de la bibliothèque érotique de Bertolotti brosse une histoire de l’érotisme littéraire de l’antiquité à nos jours et établit une nomenclature des passions, fantasmes ou perversions (selon votre option philosophique, morale ou religieuse), de la pédérastie à la nymphette, de l’homosexualité au sadomasochisme. L’auteur propose à la fois des notices érudites et la présentation plus ou moins étoffée d’oeuvres exemplaires, tout en laissant une large place à une iconographie judicieuse et léchée (si je puis me permettre ce mauvais jeu de mots). Cette bibliothèque érotique constitue pour les amateurs et les bibliophiles un précieux document, l’auteur possédant nombre d’ouvrages rares et de qualité. Elle peut aussi ouvrir ses portes aux curieux désireux de plonger dans les arcanes et le stupre de ce superbe lupanar littéraire.
Alessandro Bertolotti, en nous offrant cette fenêtre sur son enfer personnel, propose aussi une réflexion stimulante sur la littérature et l’érotisme, leur lien charnel avec la liberté, dans l’histoire et dans les moeurs, dans leurs rapports avec la censure, qu’elle soit d’origine politique ou religieuse. Il signe un ouvrage sérieux, plaisant et pimenté, à ne mettre qu’entre des mains et sous des yeux avertis qui sauront y puiser la substantifique moelle de la plus humaine des passions.
Philippe Rubempré
Alessandro Bertolotti, Curiosa. La bibliothèque érotique, traduit de l’italien par Denis-Armand Canal, Éditions de la Martinière, 2012, 256 pages.