Journal d'un caféïnomane insomniaque
mardi mars 19th 2024

Insider

Archives

Introït

On n’écrit pas parce qu’on a quelque chose à dire mais parce qu’on a envie de dire quelque chose.

E.M. Cioran, Ébauches de vertige, 1979.

 

Ab hinc… 370

« C’est l’homme de génie que je veux dans l’écrivain, quels que puissent être ses mœurs et son caractère, parce que ce n’est pas avec lui que je veux vivre, mais avec ses ouvrages, et je n’ai besoin que de vérité dans ce qu’il me fournit ; le reste est pour la société et il y a longtemps que l’on sait que l’homme de société est rarement un bon écrivain. » – D.A.F. de Sade

Parabellum tango – Pierre Pelot

Dans un monde divisé entre une élite totalisante sise dans le Domaine de l’œil – domaine des citoyens et du contrôle social absolu -, et la Hors-Vue – domaine de la misère et de l’anarchie -, Parabellum tango retrace le parcours du chanteur contestataire Girek (dont le tube donne son titre au bouquin) et celui du nouveau citoyen Woodyn Noman, aux prises avec un système oppressant. Ce roman SF du prolifique et non moins pertinent Pierre Pelot révèle le devenir inquiétant de notre société éclatée – singulièrement aujourd’hui, au lendemain de l’adoption en première lecture à l’Assemblée nationale (le 6 mars 2024) d’une loi condamnant les propos non publics (donc privés) considérés, à tort ou à raison, comme discriminatoires au sens le plus large (et donc le plus flou), et ce sur la base de la délation. Toute ressemblance avec des régimes…

« CECI EST LA LOI DE L’OEIL

Art. 1 :

La loi doit être prise comme telle, vénérée et entendue sans restriction aucune et sans qu’il soit admis l’exception, car elle est essentiellement, dans sa formulation globale, règle vitale de la Société Parfaite des Citoyens Protégés. »

Extrait du chap. 1 (citation ajoutée le 16/03/2024).

Pierre Pelot, Parabellum tango, Éditions J’ai lu, 1980, 250 p.

Ab hinc… 369

Philippe MURAY – Date : 20001001 ©Hannah Assouline/Opale/Leemage

« Toute la nature avec soi, c’est les livres et les auteurs.

Toute la nature contre soi, c’est la littérature. » – Philippe Muray

Ab hinc… 368

« Nous aimons les nègres intelligents, les Juifs intelligents, les Picards intelligents, etc, bref, l’homme intelligent. Nous chions sur le reste. » – Michel-Georges Micberth, La Lettre, 1986 (cité in Livr’arbitres, #44, décembre 2023).

Ab hinc… 367

« L’art est aristocratique jusqu’à la moelle des os. C’est un prince de sang. Il est négation de l’égalité, culte de la supériorité. » – Witold Gombrowicz

 Page 1 of 177  1  2  3  4  5 » ...  Last »