Journal d'un caféïnomane insomniaque
samedi septembre 25th 2021

Insider

Archives

La Micheline. Tournée des bars de France – Philibert Humm, Pierre Adrian

« […] un bar doit réunir ces deux contraires : être le lieu de l’habitude et du voyage. Voyage dans le temps compris. »

Voilà un tour de France réjouissant auquel nous invitent Philibert Humm et Pierre Adrian, trois ans après leur revisite d’un classique scolaire de la IIIe République, Le Tour de France par deux enfants d’aujourd’hui (Équateurs Littérature, 2018). Oubliez (momentanément) la pompe du Michelin, les étoiles (pas toutes) qui laissent l’estomac aussi vide que le portefeuille, ou la cuisine moléculaire (définitivement). Embarquez avec la Micheline pour la tournée des bars de France, on ne regrette pas son voyage !

La Micheline donne le contrepoint au Michelin. Elle n’est pas sans évoquer aussi le fameux autorail créé dans les années 1930 par la société clermontoise, à la fois par son homonymie et par son rythme provincial joyeux. Un voyage à travers la France profonde, la France des troquets et des bistrots du coin ; une France dans laquelle l’amitié prend le pas sur la convivialité – ce concept bobo éculé tant il est employé pour désigner une réalité chimérique et fantasmée, ressuscitant la figure légendaire du pharmacien Coué ; une France dans laquelle l’ambiance singulière propre à chaque rade éloigne toute velléité de festivité veule et globalisée aussi efficacement qu’une gousse d’ail écœure Dracula. Bref, un tour de France des endroits où on se sent bien !

Ce guide bienvenu s’organise géographiquement fonction des indicateurs téléphoniques : 01 Île-de-France, 02 Nord-Ouest, 03 Nord-Est, 04 Sud-Est et 05 Sud-Ouest ; et évalue les bars selon le détour qu’ils méritent : 5, 15, 30 kilomètres, voire pour une petite poignée, carrément le voyage ! Un plan et une notice malicieuse signalent où et pourquoi ce bistrot. Les critères de sélection, totalement subjectifs, assumés et revendiqués, traduisent une certaine nostalgie d’un temps où nous semblions plus libres ; une époque que je n’ai pas connue et qui n’a sans doute jamais existé…

Embarquez à bord d’une micheline avec La Micheline, et découvrez la France grâce à cet iconoclaste et indispensable guide. Un guide d’utilité publique !

Philippe Rubempré

Philibert Humm, Pierre Adrian, La Micheline. Tournée des bars de France, Éditions des Équateurs, mai 2021, 134 p. + possibilité de prendre des notes.

Leave a Reply