Journal d'un caféïnomane insomniaque
dimanche juillet 14th 2024

Insider

Archives

Asphyxie. Manuel de désenfumage pour notre temps – Harold Bernat

Comment lutter contre l’air du temps, contre cette imprégnation poisseuse qui vous explique à longueur de colonnes, d’ondes et d’écrans ce que vous devez penser et ne pas penser, faire et ne pas faire, croire et ne pas croire, dire et ne pas dire ? Comment dessiller nos paupières ? En aérant, en s’oxygénant l’âme, en prenant un grand bol d’air et en cessant d’être dupes. Voilà l’objet de cet étrange « manuel de désenfumage pour notre temps » intitulé Asphyxie.

Son auteur, agrégé de philosophie et enseignant, Harold Bernat, propose une réaction saine à la propagande totalitaire (au sens où elle englobe tous les aspects de la vie, de l’éducation à la consommation en passant par les loisirs et les choix « démocratiques ») libérale-libertaire qui voudrait que toute critique un peu fondée ou construite soit extrémiste ou irresponsable… Bernat nous invite à nous réapproprier nos modes de pensée. À travers quelques cas d’école, les « désenfumages », lesquels alternent avec des réflexions en profondeur, il réhabilite la critique politique, par essence conflictuelle ( ce qui ne signifie pas guerrière ou éradicatrice de ses adversaires) et nécessaire dans toute démocratie digne de ce nom. Il réhabilite le peuple contre les pseudos-élites qui ne cherchent qu’à perpétuer leurs places et privilèges en se foutant et de la France et du bien commun.

En érigeant le mouvement des Gilets Jaunes, sa réception médiatique et sa réponse policière en symbole, Harold Bernat montre à quel point la France et sa grandeur ont été confisquées à son peuple par une crème consanguine et corrompue, moralement à défaut de l’être financièrement, le cumul n’étant probablement et hélas sans doute pas une exception.

Un essai revigorant à lire pour se revivifier l’esprit et repenser l’époque.

Philippe Rubempré

Harold Bernat, Asphyxie. Manuel de désenfumage pour notre temps, Éditions de l’Escargot, 2020, 180p.