Journal d'un caféïnomane insomniaque
jeudi février 2nd 2023

Insider

Archives

Barbara et les nouvelles Vénus – Alex Varenne

Alex Varenne a succombé à la maladie le 19 octobre 2020. sa disparition prive la bande-dessinée, la peinture et l’érotisme d’un maître hors-pair. Publié à titre posthume, l’album Barbara et les nouvelles Vénus est le testament dessiné d’Alex Varenne, son ultime hommage aux femmes de sa vie, vrai cri d’amour pour la Femme éternelle.

Même rongée par le mal, torturée sur un lit d’hôpital, la plume de Varenne reste exquise. Ses modèles aux formes généreuses respirent le libertinage joyeux et l’appétit de vivre, emmerdant à pied, à cheval et en voiture les castrateurs et autres moralinisateurs religieux, laïques ou de toute autre espèce de nuisibles.

Co-signée avec sa dernière muse Barbara Amorosa, l’œuvre ultime de Varenne déploie dans un noir et blanc éthéré érotisme et onirisme. Partir noyé de rêves et de volupté… Barbara Amorosa conclut cette bande-dessinée par un bel hommage à l’artiste intitulé « Entre les doigts d’Alex. La Vénus de Varenne, muse insoumise ». Laissons-lui le mot de la fin :

« Il aura dessiné jusqu’à la fin, jusqu’à faire de sa vie une œuvre d’art et jusqu’à réaliser l’œuvre d’art de sa vie. »

Philippe Rubempré

Alex Varenne, Barbara Amorosa, Barbara et les nouvelles Vénus, Zanpano, 2021, 176p.

Leave a Reply