Journal d'un caféïnomane insomniaque
jeudi février 2nd 2023

Insider

Archives

Le Hussard retrouve ses facultés – Bruno Lafourcade

Julien Ardent, dit le Hussard, agent secret sous couvert d’être libraire à l’enseigne des « Décombres » (Paris II)… Un personnage et une kyrielle d’auteurs talentueux, d’Arnaud Bordes à Alain Sanders, en passant par Bruno Lafourcade, qui signe Le Hussard retrouve ses facultés.

La protégée de Julien Ardent, Lola, étudiante à Bordeaux, a disparu. Aidé de son fidèle Van Kluge et du « journaliste » Pierre Le Venez, notre Hussard se retrouve plongé au cœur d’une grève estudiantine à l’université Michel de Montaigne, le chevalier vole au secours de la damoiselle enlevée.

Voilà une occasion en or pour le voltairien Bruno Lafourcade de brocarder joyeusement tout ce que l’époque a de caricatural (vaste programme!), des gauchistes au pouvoir vendu au deux poids, deux mesures. Avec un humour féroce et une enquête enlevée tambour battant en à peine cent cinquante pages, l’écrivain épingle à son tableau de chasse vingt ans de fausses révoltes et de réel soutien à l’air du temps libéral-libertaire marchand et en marche… Un régal pour l’esprit !

Philippe Rubempré

Bruno Lafourcade, Le Hussard retrouve ses facultés, Auda Isarn, 2019, 143 p.

Leave a Reply