Journal d'un caféïnomane insomniaque
lundi mai 27th 2024

Insider

Archives

La Société industrielle et son avenir – Theodore Kaczynski

Critique radicale de notre société techno-capitaliste et industrielle, à la fois pertinente et très perturbante. Difficile d’approuver l’auteur mais impossible de nier une grande lucidité et une intelligence hors du commun. Un miroir très éclairant et dérangeant sur notre devenir commun.

« 214 […] À long terme, le progressisme est incompatible avec la nature sauvage, la liberté humaine et l’élimination de la technologie moderne. Le progressisme est collectiviste ; il cherche à unifier le monde (la nature et l’espèce humaine). Cela suppose la gestion de la nature et de la vie humaine par une technologie développée, et nécessite donc une infrastructure avancée. […] Par-dessus tout, le progressiste est motivé par le besoin de pouvoir, et recherche le pouvoir sur une base collective, en s’identifiant à un mouvement de masse ou à une organisation. Il est peu probable que le progressiste renonce un jour à la technologie, car celle-ci apporte une source trop précieuse de pouvoir collectif. »

T. K, op. cit. p. 104.

Theodore Kaczynski, La Société industrielle et son avenir, Traduit et présenté par Rémi Tell, Éditions du Verbe Haut, 2023.

Leave a Reply