
L’Élégance est un art de vivre recense un choix de chroniques d’Hugo Jacomet, seul ou en compagnie, parues sur le blogue Parisian Gentleman entre 2009 et 2025. Consacrées à l’art sartorial, elles défendent avec une plume réjouissante et érudite l’idée truculente que l’élégance masculine est non seulement une politesse vis-à-vis de l’autre, un respect de sa propre personne, mais surtout un reflet de notre âme. Un bréviaire à compulser sans modération (qui n’est pas de mise quand la cause est bonne, si l’on en croit Cicéron).
« Nous disons, de manière plus mesurée (comme il se doit), qu’une bonne éducation vestimentaire peut avoir un impact positif sur votre vie. Ce qui, en l’occurrence, ne préjuge en rien de vos moyens, de votre goût (ou votre désintérêt) pour les beaux vêtements ni même de votre âge. […]
Car […], s’il arrive que l’on évoque encore l’élégance (ou les élégances) comme un phénomène futile, une beauté mineure voire un emblème de caste (très à la mode actuellement), il est bien remarquable aussi qu’on la sollicite afin de symboliser toutes sortes de supériorités et de prendre toutes sortes de décisions. »
Op. Cit., pp. 25-27.
Philippe Rubempré
Hugo Jacomet, L’Élégance est un art de vivre. Les chroniques de Parisian Gentleman (2009-2025), Préface de Mathieu Bock-Côté, Éditions Intervalles, octobre 2025, 240 p.



