Journal d'un caféïnomane insomniaque
samedi janvier 31st 2026

Insider

Archives

La lecture en question – Jean-Pierre Maugendre

« Les régimes populaires exigent de nous l’oubli, et par conséquent ils traitent les livres comme un luxe superflu ; les régimes totalitaires exigent que nous ne pensions pas, et par conséquent ils bannissent, menacent et censurent ; les uns et les autres, d’une manière générale, ont besoin que nous devenions stupides et que nous acceptions avec docilité notre dégradation, et par conséquent ils encouragent la consommation de bouillie. Dans de telles circonstances, les lecteurs ne peuvent être que subversifs. »

Albert Manguel

« À l’heure d’internet, de l’intelligence artificielle et des moteurs de recherche la lecture, en particulier celle d’un livre en format papier, a-t-elle encore un sens ? » Voilà la question à laquelle Jean-Pierre Maugendre se propose d’offrir une réponse dans son court essai La Lecture en question. Partant du constat établi par le Centre National du Livre de la baisse continue de la pratique de la lecture en France, l’auteur en analyse les causes immédiates et profondes, s’attache à la défendre en développant ses bienfaits multiples, et explique comment en donner le goût aux enfants.

« […] le lecteur n’est pas un spectateur passif ; la forme narrative lui permet une immersion totale dans la fiction puisqu’elle prend en compte son imagination et sa sensibilité, habituellement laissées de côté volontairement, par des écrits théoriques, historiques ou politiques. Cependant, contrairement aux supports visuels utilisés par le cinéma, la forme narrative écrite, moins prégnante sur l’imagination que les images, laisse au lecteur une plus grande liberté. Le plaisir de la fiction n’emprisonne pas le lecteur qui reste seul maître de l’interprétation à donner à ce qu’il lit. »

J.-P. Maugendre, op. cit., p.20.

Dans son essai bref et percutant, baigné de foi catholique, mais ouvert à chaque lecteur par-delà ses convictions intimes, Jean-Pierre Maugendre se donne la belle et terriblement difficile mission à l’heure du « tout, tout de suite » (qui signifie en réalité « rien, jamais ») de redonner à la lecture la place qu’elle mérite, à en démontrer l’intérêt plus que jamais pertinent à l’heure du tout numérique et de l’IA.

Véritable guide pratique, il propose en fin d’ouvrage bibliothèque de base pour adultes et pour la jeunesse, conseils pour bien lire et recueil de citations sur la lecture. Un petit ouvrage salutaire.

Philippe Rubempré

Jean-Pierre Maugendre, La Lecture en question, Éditions Via Romana, novembre 2025, 78 p.

Leave a Reply