Journal d'un caféïnomane insomniaque
vendredi avril 19th 2024

Insider

Archives

Journal d’un indigné, magnitude 7 sur l’échelle de Hessel – André Perrin

Trois ans après ses Scènes de la vie intellectuelle en France, sous-titrées « L’intimidation contre le débat », André Perrin récidive avec son Journal d’un indigné, « Magnitude 7 sur l’échelle de Hessel » (Stéphane). Le philosophe creuse son sillon d’intelligence et d’honnêteté contre la spirale toujours plus envahissante de la tartufferie politico-médiatico-universitaire et la progression rampante du totalitarisme mou inhérent à la société liquide.

André Perrin a collectionné dans son journal, tenu irrégulièrement entre 2009 et 2019, ses réactions, indignations, amusements, à l’écoute ou la lecture des médias, principalement classés à gauche tels Libé, Le Monde, France Inter ou encore France Culture.Certaines de ses réflexions ont paru dans des publications comme Causeur, Mézetulle ou le Figaro Vox. Plume agile et érudite, Perrin ne manque ni d’humour ni de malice pour dégonfler les baudruches, éclairer les manipulations, les vérités tronquées ou à sens unique, ou révéler les impostures et dévoiler les contradictions.

Sont particulièrement mis à l’honneur les chantres du Bien, de la démocratie et de la liberté, pour peu que ces dernières leur soient jalousement réservées et ne s’appliquent pas à leurs adversaires réduits à l’état d’ennemis à abattre médiatiquement, politiquement, et si possible, financièrement…

On appréciera ainsi Madame Vallaud-Belkacem, alors ministre de l’Éducation nationale, donner une leçon de culture générale à l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy en faisant montre crânement de sa propre inculture ! Eh oui, Madame le Ministre, comme le disent les écoliers dans les cours de récréation, la culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale… et parfois on se fait prendre avec les doigts dans le pot. Dans le même registre, Madame Filipetti, alors ministre de la Culture, qui gazouille1 à grand renfort de fautes d’orthographe qu’un élève de troisième n’est plus censé commettre. Heureusement qu’elle est agrégée de lettres classiques et écrivain !

Plus tragiques sont les notes relatives à l’honnêteté de l’information et à sa manipulation, singulièrement sur des sujets comme l’antisémitisme, l’islamisme, la pédophilie ou la présomption d’innocence. Les grands médias de service public, de gauche ou dit de référence comme Le Monde, se révèlent d’une profonde malhonnêteté intellectuelle, indigne dans une démocratie. On ne glose pas là sur des fantasmes, mais bien sur des faits dûment datés et sourcés par l’auteur.

André Perrin brosse un tableau de dix années de vie médiatique en France, commettant un ouvrage salutaire à lire et à faire lire. On ne s’étonne plus, pas plus qu’on s’en réjouit, de la décrédibilisation de la presse « du système », du fait qu’elle soit aussi décriée, et que ses valets, qui osent encore se revendiquer journalistes, soient autant détestés. La Charte de Munich2 , avec sa déontologie, semble être passée par pertes et profits, jetée aux oubliettes de l’histoire. Le combat pour le Bien peut se mener à la déloyale !

Trop de politiciens, de journalistes, d’universitaires, ont dérogé à l’honneur et sont encore aux manettes. Si la France reste une démocratie sur le papier, les libertés, et notamment les libertés d’expression et d’information, sont de plus en plus empêchées, quand elles ne sont pas réprimées au nom de la sensibilité chatouilleuse de minorités x ou d’intérêts communautaristes ou financiers y. La liberté d’expression n’a de sens, disait Orwell, que si elle offre la possibilité de dire à l’Autre ce qu’il n’a pas envie d’entendre. En France, novembre 2019, la liberté d’expression est en passe d’entrer en soins palliatifs, et l’actualité ne laisse guère entrevoir de rémission à court ou moyen terme.

Comme le disait Bukowski, il ne reste que trois solutions, « se saouler, se flinguer ou en rire ».

En rire quotidiennement ; se saouler de temps en temps ; se flinguer quand les deux premières options deviennent impossibles.

Philippe Rubempré

André Perrin, Journal d’un indigné. Magnitude 7 sur l’échelle de Hessel, préface de Pierre Manent, L’Artilleur, août 2019.

1En référence à un réseau dit social incarné par un oiseau bleu. Twitt peut se traduire par gazouillis.

2Adoptée en 1973 à l’initiative du Syndicat National des Journalistes, elle définit un cadre déontologique et des bonnes pratiques pour l’exercice du journalisme. On ne rappellera jamais assez qu’une presse libre, indépendante et plurielle est consubstantielle à toute démocratie.