Journal d'un caféïnomane insomniaque
jeudi septembre 21st 2017

Insider

Archives

Vous avez dit Librairtaire ?

On périt par défaut bien plus que par excès

Saint John Perse

Pourquoi à mon tour rédiger mon blog? Disons que j’aime écrire mais que je ne suis pas écrivain; que j’aime partager mes impressions et ressentis sur une œuvre, mais que je ne suis pas critique (au sens « métier » du terme); que je m’intéresse à l’actualité littéraire en général, mais que seuls mon envie du moment et le hasard déterminent mes choix de lecture(s).

Je n’aime pas ce terme de « blog ». Il me rappelle une chanson de Ludwig Von 88 racontant une invasion d’êtres à consonance similaire et manifestement animés d’intentions impures sur une plage… Mon journal de lecture, donc, est un espace de liberté que je désire explorer, sans rien m’imposer ni m’interdire quant aux choix de mes chroniques. Aucune des règles inhérentes à la critique littéraire, ni même à la chronique ne peut être respectée. Je n’en ai ni la prétention, ni l’ambition. Ce que je désire avant tout, c’est partager mes impressions post-lectures avec vous qui visitez ce blog et partager vos réactions.

Puissiez-vous découvrir ici, parmi mes lectures choisies,une œuvre qui vous fera passer un agréable moment, qui saura vous émouvoir, vous faire rire, pleurer, gueuler, vous énerver, vous questionner, vous rassurer, vous choquer, bref une œuvre qui ne vous laissera pas tout à fait indemne en la quittant…

Prenez du plaisir, KEEP ON READING IN A FREE WORLD, et n’oubliez pas le mot d’Alberto Manguel,

« LES LECTEURS NE PEUVENT ÊTRE QUE SUBVERSIFS »

ABUSUS NON TOLLIT USUM – Principe de droit romain