Journal d'un caféïnomane insomniaque
mercredi juillet 8th 2020

Insider

Archives

Dimanche 3 mai 2020 – V2

« Tout lecteur est soit un voyageur qui fait une pause ou quelqu’un qui rentre chez lui. » Alberto Manguel, La Bibliothèque, la Nuit

Déconfinement annoncé à partir du 11 mai ! Enfin, après 8 semaines… Mais tout dépend de ce qu’on entend par déconfinement, la liberté ne sera que surveillée, pour le plus grand bonheur des politocards et des gafamistes. Pour nombre d’entre vous, et c’est mon cas, le travail n’a pas cessé, qu’il soit télé ou réalité. Alors face à cette situation croquignolesque, que faire ? son devoir. La vraie question est celle que posa Jean Mabire en son temps, que lire ?

Depuis une semaine, j’ai entrepris une relecture des classiques de mon enfance, je vous invite donc à un voyage régressif ! Quel bonheur à 40 piges de se replonger dans Le dernier des Mohicans, le Corsaire rouge, le Roman de Renart ou Prisonniers de la jungle ! Une vraie cure de jouvence sans l’abbé Soury. Reprendre quelques bons vieux romans de mon adolescence m’inonde d’une fraîcheur et me régénère le moral en deux heures. Mes rêves de jeunesse se rappellent à mon bon souvenir, et je me dis que finalement, il n’est peut-être pas trop tard pour être à leur hauteur. Confinement rime aussi avec introspection, et remise en question. Qu’est-ce qui est vraiment important ? Je ne peux répondre pour vous, mais ce que je peux vous assurer et vous garantir, c’est qu’un voyage au coeur de vos lectures adolescentes sera un puissant révélateur !

Il est temps pour moi de retourner à l’aventure, avec la fougue et les idéaux de ma jeunesse. J’ai encore quelques Signes de piste à relire avant l’élargissement… À bientôt.

Leave a Reply