Journal d'un caféïnomane insomniaque
vendredi août 14th 2020

Insider

Archives

Les Bâtisseurs d’histoire – Gérard Chaliand

Magellan & Cie a eu la bonne idée de réunir dans une édition revue et corrigée 14 essais de Gérard Chaliand consacrés à des personnalités ayant influencé le cours de l’histoire. Composés entre les années 1970 et les années 2000, chacun d’entre eux reste d’une actualité et d’une acuité qui rend leur lecture passionnante encore aujourd’hui.

Gérard Chaliand, géopoliticien de qualité et reconnu, sait mettre en valeur chez des personnalités attendues – Napoléon, Kissinger, Sun Zi – parfois beaucoup moins – Cabral, Fanon, Giap – l’originalité qui en fait des bâtisseurs d’histoire ; originalité politique et stratégique, militaire souvent, révolutionnaire aussi. Dans chacun de ses essais, Chaliand mêle à une plume précise et fluide l’analyse fine, non sans une ironie bienvenue à l’occasion…

Les Bâtisseurs d’histoire est un ouvrage réussi car il permet de mieux entendre notre monde et les interactions qui l’animent. Nous comprenons à sa lecture l’essence de la diplomatie et de la stratégie, éclairant par là même quelques aberrations de la politique étrangère française de ces dernières décennies, confuse et par trop inefficace, quand elle n’est pas contre-productive. Chaque portrait brossé nous prouve combien il est pertinent de connaître ces acteurs et leur héritage pour appréhender notre monde comme il va.

Avec Les Bâtisseurs d’histoire, Gérard Chaliand signe avec lucidité à la fois un grand livre d’histoire et de géopolitique.

Philippe Rubempré

Gérard Chaliand, Les Bâtisseurs d’histoire, Éditions Magellan & Cie, 2013, 256 p.

Leave a Reply