Journal d'un caféïnomane insomniaque
samedi décembre 4th 2021

Insider

Archives

Christian Millau, une vie au galop – Portraits croisés

« [Christian Millau] fut ainsi le témoin exceptionnel et le continuateur d’une génération de lecteurs érudits, charmants, drôles, généreux, merveilleusement humains. En résumé, il avait ce talent de réunir la bonne humeur et l’indépendance. » – Jean des Cars

Christian Millau, disparu en 2017, est connu et reconnu pour être, avec son compère Henri Gault, les créateurs du guide gastronomique portant leurs noms. Mais Christian Millau ne se résume pas à quelques toques décernées (avec talent) ici et là, d’un millésime l’autre ; il est aussi mari et père, journaliste, écrivain, joyeux compagnon. Sous l’égide de François Jonquères, avec qui et Marina Cousté il cofonda le prix des Hussards, paraît ce mois d’octobre 2021 un bel ouvrage de portraits croisés intitulé Christian Millau, une vie au galop, clin d’œil à son maître-essai Au Galop des Hussards.

Préfacé par Frédéric Vitoux, de l’Académie française, cet hommage réunit les amis de Millau, vivants ou morts, ancienne génération (Cendrars, Montherlant, Léautaud, Marceau, Déon…), nouvelle génération (Jérôme Leroy, Thomas Morales, Bruno de Cessole, Philibert Humm, François Cérésa…), des chefs (Veyrat, Guy Martin, Guy Savoy…), et bien d’autres, dans une galerie de portraits, de correspondances et de photographies du plus bel effet.

Éclairant la vie de Christian Millau d’un jour nouveau, à la lumière de ses fréquentations, ce beau livre à l’immense mérite de donner une furieuse envie de lire et de (re)découvrir son œuvre journalistique et littéraire.

À la hussarde et sabre au clair, bien entendu !

Philippe Rubempré

Christian Millau, une vie au galop, Portraits croisés, sous la direction de François Jonquères, secrétaire-général du prix des Hussards, Préface de Frédéric Vitoux, de l’Académie française, Éditions du Rocher, octobre 2021, 220 p.

Leave a Reply