Journal d'un caféïnomane insomniaque
samedi septembre 7th 2024

Insider

Archives

Éloge du duel – Bernard Lugan

« Ayant donc compris qu’il était inutile de continuer à enrichir la basoche en intentant des actions en justice, je me suis alors tourné vers le duel. Car, qu’on le veuille ou non, ce dernier est en effet le moyen le plus rapide, le plus efficace et le moins onéreux de rendre enfin prudents plumitifs stipendiés, acrobates du micro, butors de la sous-culture et baises-cul de l’idéologie dominante. »

Bernard Lugan, p. 12.

Nous connaissions Bernard Lugan africaniste, expert près le tribunal pénal international pour le Rwanda, pour sa plume mousquetaire et son style… inimitable ! Le voici de retour, es qualité de Président-fondateur de l’Association pour le rétablissement du duel en matière de presse (ARDMP), cofondée avec l’écrivain Vladimir Volkoff et l’historien Dominique Venner, qui nous livre un jubilatoire Éloge du duel, judicieusement sous-titré « L’honneur au-dessus de la vie », qui tient à la fois de l’histoire, de l’éloge et du plaidoyer.

En quelque 150 pages (bibliographie incluse), Bernard Lugan rétablit ce qu’est et ce que n’est pas le duel, explique les différences essentielles entre duel à l’épée ou au sabre et duel au pistolet, et en expose la philosophie. Loin d’être barbare ou cruelle, la philosophie du duel s’avère aristocratique au sens étymologique du terme, le courage au service de l’honneur, deux vertus en déperdition aujourd’hui. L’auteur brosse l’histoire épique du duel à travers de nombreux exemples célèbres et/ou édifiants, et des portraits de duellistes de chair et de plume fameux (Cyrano, Jarnac, Blum, Maurras, Alexandre Dumas, Clemenceau, Gaston Deferre…), magnifiés par sa truculence et son sens de la formule.

Non sans une ironie malicieuse, Lugan conclut son essai par une lettre adressée au Ministre de l’Éducation nationale, copie au Gardes des Sceaux, dans laquelle il propose ni plus ni moins de « rendre obligatoire, et naturellement éliminatoire, l’enseignement du combat à l’épée et au sabre dans les écoles de journalisme », l’auteur considérant en effet, au vu de la crise de la presse actuelle, amenée à s’amplifier, qu’« au-delà de son aspect apparemment insolite, une telle discipline, à la fois hautement formatrice et directement pédagogique, permettrait indubitablement de désengorger en amont les salles de rédaction emplies de nombreux fats présomptueux ». Sans compter les économies de temps et d’argent pour la Justice française, qui souffre tant de leur manque depuis tant d’années…

Avec son Éloge du duel, Bernard Lugan s’offre – et nous offre – un véritable pied-de-nez à notre époque où la victime s’est érigée en reine… (du moins jusqu’à ce qu’une victime plus victime qu’elle lui pique sa place en la renvoyant dans le camp des bourreaux et des inénarrables et pavloviennes Z-heures-les-plus-sombres).

Philippe Rubempré

Bernard Lugan, Éloge du duel. L’honneur au-dessus de la vie, Éditions de la Nouvelle Librairie, 2023, 153 p.

Leave a Reply