Journal d'un caféïnomane insomniaque
jeudi septembre 19th 2024

Insider

Archives

La République contre la France – François-Xavier Consoli

La République contre la France propose d’analyser la Révolution française, ses causes, son déroulement, ses conséquences immédiates et profondes, ainsi que son actualité, à travers les plumes des auteurs contre-révolutionnaires européens, de Burke à Tocqueville en passant par Donoso Cortés ou Joseph de Maistre. Un contrepoint à l’histoire officielle, sourcé et équilibré, et qui mérite d’être confronté au discours dominant sur la question.

« En voulant hâter le royaume céleste sur terre, les révolutionnaires de tous les horizons prennent le pari du totalitarisme. Un totalitarisme face auquel l’homme moderne et sans qualité ne pourra opposer que le nihilisme. Dans une grande symphonie de destruction massive, l’un et l’autre [libéralisme et socialisme, ndr] se répondant durant le XIXe et surtout le XXe siècle. En voulant échapper à sa condition, l’homme moderne fait un pari où il ne pourra sortir que perdant. Car Faust gagne toujours. »

F.X. Consoli, op. cit., p. 191.

François-Xavier Consoli, La République contre la France. La Révolution française, par les Contre-révolutionnaires, préface de Pierre de Meuse, Les Éditions du Verbe Haut, avril 2024, 238 p.

Leave a Reply