Journal d'un caféïnomane insomniaque
samedi septembre 13th 2025

Insider

Archives

Les Hussards, mousquetaires de lettres – Philippe Pichon

De ses études et ses amitiés, avec Millau notamment, Pichon a conservé les lettres ; de son passé de flic, une franchise brut de décoffrage, une truculence joyeuse et débridée. Voici 75 ans de lettres françaises dégoupillées par Philippe Pichon avec brio, goût et dégoût, un art du portrait consommé et Annie Ernaux servie avec tout l’honneur dû à son génie…

« Mes mots sont des petits employés, tout au plus des fonctionnaires enlaidis. Le fatalisme plus courageux de Zola affronte des évêques, des ministres, des riches. S’il y a fatalité chez Zola, elle ne s’exerce qu’après que les personnages ont combattu, et tous n’échouent pas […]. Chez moi, l’échec a gagné d’avance. Et vous connaissez l’antienne du plus populaire petit-bourgeois frondeur de la sphère audiovisuelle : « il faut changer de logiciel », la rengaine de cet animateur en chef de la goguenardise cnewsienne qui n’a pourtant de cesse de renifler sous les jupons de Madame de Maintenon. Monsieur Praud pratique la chasse à courre dans un parc à jouets avec barrières et parle puériculture à la Fête de la bière. Il rase gratis avec des « mais ». C’est bien commode et surtout plus prudent pour Monsieur Bolloré qui n’a bien sûr rien contre Monsieur Macron. Pourquoi, entre Européistes, faudrait-il se détester? »

Philippe Pichon, p. 351.

Philippe Rubempré

Philippe Pichon, Les Hussards, mousquetaires des lettres des années Solex aux minutes McDo, Les Éditions du Verbe haut, septembre 2025, 377 p.

Leave a Reply