Album pour la jeunesse, à mi-chemin entre l’illustré et la bande-dessinée, ces Grands aventuriers rendent hommage à cinq grands Hommes (dont une femme) et célèbrent cet esprit en voie de disparition, qui heureusement subsiste encore chez quelques-uns comme l’excellent Sylvain Tesson, je veux dire l’esprit d’aventure. Cette manière d’être et de penser la liberté, la découverte, la nature, la rencontre.
L’album retrace le parcours aventuriers de cinq explorateurs de choix : Ernest Shackleton, Alexandra David-Néel, Alain Bombard, Henri Guillaumet et Antoine de Saint-Exupéry. Chacun, pour des raisons très différentes, va vivre une aventure, par définition hors du commun. Par passion de la géographie, de l’aviation, par défi, par métier, pour éprouver une théorie scientifique, par accident. Chaque parcours est introduit par un texte de présentation concis et clair, et une carte ; puis raconté sous la forme d’une bande-dessinée. Chaque parcours est une vraie leçon de vie destinée aux enfants. Autrement plus formateur et instructif que la soit-disant école de vie que serait le sport (que ceux qui seraient gênés par ce dédain, ce mépris ouvertement affiché du sport et du manger bouger réécoutent les vérités assénées par MM Colucci et Desproges quant aux pratiquants de ce type d’activités).
Les illustrations, la qualité des dessins et des couleurs renforcent et mettent en avant l’esprit d’Aventure, avec un grand A ; un réel hommage-lige ! Et bovarysant en diable, ce qui ne saurait nous déplaire…
Chronique à retrouver sur le Salon Littéraire.