Journal d'un caféïnomane insomniaque
lundi mai 27th 2024

Insider

Archives

Le Tour de la France par Deux Enfants – cours moyen par G. BRUNO

Sous-titré « Devoir et Patrie », ce tour de France par deux enfants se veut à la fois manuel d’Instruction civique, d’Histoire, de Géographie, d’Économie… de la France ; car comme le précise l’auteur en incipit de sa préface, « la connaissance de la patrie est le fondement de toute véritable instruction civique ».

Vous l’aurez compris, l’ouvrage que je vous soumets ne date pas d’hier ! Le titre en résume bien l’histoire, il s’agit du tour de France d’André et Julien, au sens propre du terme. Fuyant l’Alsace perdue en 1870, les deux frères sont amenés à effectuer un voyage initiatique, caractéristique de la mentalité de la IIIème République. D’ailleurs, je ne doute pas que d’aucun ayant l’imbécillité de juger ce livre à l’aune de notre mentalité contemporaine le trouveront nationaliste, de droite, voire franchement facho. Laissons-les croupir dans leur bonne conscience.

Je recommande ce livre pour le plaisir de sa lecture, et pour redécouvrir une France qui n’est plus, mais dont nous sommes les héritiers, dans ses avancées politiques et sociales comme dans ses contradictions.

Ceci étant dit, j’ai lu ce bouquin pour la première fois, je devais avoir une douzaine d’années. Je conserve un excellent souvenir du voyage et je ne suis pas devenu un vilain facho arriéré pour autant, du moins je l’espère.

Une curiosité historique que je recommande donc à nos galopins et à leurs parents, qui pourront au besoin les éclairer sur cette saine lecture.