À la lecture du reportage, car c’en est un, on comprend d’où vient la légende. Et ce qui a motivé l’ex-Monthy Python Terry Gilliam à la réalisation du film éponyme (Las Vegas Parano, avec Johnny Depp et Benicio del Toro).
Ce petit bouquin est jouissif pour tout fan des Seventies ; il ravira les soixante-huitards attardés et les ceusses-qui-croient-encore-à-l-ouverture-des-portes-de-la-perception. En soi, c’est un véritable manuel à l’usage du consommateur de drogue, doublé d’un guide, tel qu’on en édite tous les ans au moment de la foire aux vins.
Ceci étant dit, le livre est très bien écrit. Il y a une plume Hunter S. Thompson derrière les aspects scandaleux du Dr Gonzo. Sans doute le livre a-t-il perdu de sa force de frappe, arme de destruction massive des idéaux W.A.S.P. ; il n’en reste pas moins révélateur d’une époque, d’une certaine Amérique, et il constitue une excellente approche du journalisme gonzo inventé par Hunter S. Thompson.
Un livre qui de toute manière ne vous laissera pas indifférent. Et c’est en soi une excellente raison de vous laisser tenter par l’expérience.