Journal d'un caféïnomane insomniaque
vendredi novembre 22nd 2024

Insider

Archives

La vie, mode d’emploi – Georges PEREC

Avant de mourir, le peintre Serge Valène conçoit son oeuvre ultime, un tableau représentant son immeuble du XVIeme arrondissement de Paris vue en coupe. Voilà le concept romanesque développé par Perec dans cette oeuvre omnisciente.

Perec réinvente les matriochkas adaptées à l’art du roman. Chaque appartement est une poupée gigogne, chaque habitant est une histoire, et tout s’accorde sur ce fameux immeuble de la rue Simon-Crubelier.

Flattant nos plus bas instincts, La vie, mode d’emploi se dévore, arrosant de pages en chapitres le rôti de notre curiosité naturelle – et malsaine. Et l’Histoire, et l’Art, et la Science, et l’Aventure, et j’en passe sont au rendez-vous des vies fantasmées des locataires.

Finalement, La vie, mode d’emploi est plus qu’un concept romanesque, c’est véritablement une étude, un essai sur ce qui fait la vie. Une étude de cas sur un immeuble de la rue Simon-Crubelier et ses habitants, en somme. Tout comme on étudie la faune au sein des parcs zoologiques ou des réserves naturelles (spéciales dédicaces aux connaisseurs des Z.N.I.E.F.F., et oui ça existe !).

Le pire – et le meilleur – reste que ce bouquin génial par la banalité de son sujet est grandiose par son traitement, et le pavé se déguste comme un bon rumsteack.