Bel ouvrage, vrai faux catalogue éponyme de l’exposition de la Cité de la Musique, à la Villette… Une biographie lisible, sérieuse, bien écrite, avec humour et anecdotes pertinentes… associée au dessin d’un artiste en vogue, Johann Sfar, talentueux et unique, dont le dessin diaphane et enfantin se marie à merveille avec ce grand et éternel enfant (compliment) qu’est Georges Brassens.
Seul point gênant de ce (bel) ouvrage, les parties scénarisées s’attaquant de manière dessinée à la légende Brassens à travers le regard saugrenu des enfants du dessinateur. Le parti pris est singulier, décalé – et c’est sans doute l’effet recherché – mais aussi incongru et à mon sens superflu dans le sens où ça n’apporte rien au fond de l’oeuvre (l’éclairage éventuel ne m’a pas sauté aux yeux) au contraire des nombreux et magnifiques dessins, couleurs ou noir & blanc, de Sfar.
Cette critique reste néanmoins futile en comparaison de la grande qualité et du texte et des dessins et des archives que recèle ce (bel) ouvrage.