Journal d'un caféïnomane insomniaque
dimanche janvier 23rd 2022

Insider

Archives

Les Nouveaux Vertueux – Bruno Lafourcade

« L’esprit de sérieux est la négation par excellence de la liberté. »

Hannah Arendt

Dans le combat séculaire de la Vérité et de la Vertu, Bruno Lafourcade a choisi : ce sera la Vérité. Ironiste hors-pair, il met à nu dans une apocalypse1 de la bien-pensance quelques donneurs de leçons patentés, coureurs de plateaux et cyniques en diable.

Destinant aux « petits jeunes » son essai, Lafourcade se lance dans un exercice de style mordant visant à « redonner courage et inspiration aux intrigants et aux courtisans, en rappelant la voie qui depuis toujours leur est ouverte : la vertu ». L’occasion de dévoiler par les faits, actes et paroles, la réalité des Joffrin, Plenel, Thuram, Taubira, Caron et j’en passe… Aucune attaque ad hominem. Des faits, rapportés avec style ; une plume racée qui joue de l’ironie avec autant d’aisance qu’un mousquetaire tire sa rapière et Voltaire sur l’Église.

Les Nouveaux Vertueux propose, par exemple, un juste retour sur le scandaleux procès instruit à l’encontre de Renaud Camus (nous l’avons déjà évoqué ici) pour quelques lignes extraites de La Campagne de France, auxquelles on a consciencieusement fait dire ce qu’elle ne disaient aucunement, à grands renforts de lynchages médiatiques et de ciseaux d’Anastasie. Au nom du Bien, de la Vertu, à laquelle toujours s’oppose la Vérité. Maximilien d’Arras a fait couler tant de sang, tombé tant de têtes au nom de la Vertu que cette période est gravée dans le marbre de l’Histoire sous le nom de Terreur… pourtant, la tête de Robespierre a roulé à son tour dans la sciure, amputée d’une partie de la mâchoire par un coup de pistolet.

Il n’est pas question de souhaiter aux Robespierre 2.0 et aux nouvelles tricoteuses à la petite semaine, ici révélés dans leur Vérité, un aller simple pour l’abbaye de monte-à-regrets. Juste d’ouvrir les yeux. De préférer la Vérité à la Vertu, et tant pis si ça pince ! Honneur et Liberté plutôt qu’égalitarisme (par nature) mensonger.

À notre connaissance, aucune plainte en diffamation des intéressés, qui sans doute – mais ce serait un procès d’intention – ne se seraient pas gênés pour clouer le bec de Lafourcade au nom de la Vertu à la moindre faille… Comme le chantait Guy Béart,

« Le premier qui dit la Vérité

Il doit être exécuté »

Philippe Rubempré

Bruno Lafourcade, Les Nouveaux Vertueux, Jean-Dézert Éditeur, 2017, 201 p.

1Le mot « apocalypse » est à entendre dans son sens originel de révélation.

Leave a Reply