Journal d'un caféïnomane insomniaque
samedi septembre 24th 2022

Insider

Archives

Jules Verne et les sciences – Michel Clamen

Jules Verne et les sciences, vaste programme déjà abordé dans le beau livre Jules Verne, de la science à l’imaginaire, sous la direction de Philippe de la Cotardière. Avec son essai, Michel Clamen en propose le complément indispensable. Ingénieur et polytechnicien, il passe l’œuvre de Jules Verne au crible de sa crédibilité scientifique. Ce passionné en explore méthodiquement tous les aspects : techniques, physiques, chimiques, démographiques, industriels… Un véritable scanner de l’œuvre vernienne, écrit très agréablement, y compris pour les réfractaires aux sciences et techniques, dont je peux être assez facilement.

Cet essai richement illustré met en perspective les inventions verniennes avec les innovations déjà connues à son époque, les recherches en cours, et les progrès réalisés depuis, jusqu’à nos jours, montrant ainsi très précisément là où Jules Verne a été visionnaire, et là où il est resté un fantaisiste, toujours pour le bonheur de ses lecteurs. Ainsi, si globalement Verne a eu le nez creux, le diable, comme toujours, se cache dans les détails que Michel Clamen dissèque avec intelligence et malice.

Jules Verne et les sciences est un essai très réussi qui invite à (re)découvrir l’œuvre vernienne à l’aune du savoir concret, en route pour de nouveaux Voyages extraordinaires !

Philippe Rubempré

Michel Clamen, Jules Verne et les sciences, Belin, 2017, 301 p.

Leave a Reply