Journal d'un caféïnomane insomniaque
jeudi décembre 8th 2022

Insider

Archives

JULES VERNE, de la science à l’imaginaire – Sous la direction de Philippe de la Cotardière

La vie et l’oeuvre de Jules Verne à la lumière du progrès de la connaissance. Connaissance scientifique, connaissance géographique. L’auteur des Voyages extraordinaires ne s’est jamais réellement prêté à la science-fiction, bien qu’il en soit considéré comme le père. Au fait des découvertes scientifiques d’un dix-neuvième siècle positiviste et scientiste, il a imaginé les progrès et inventions qui en découleraient pour l’intérêt général et le bien de l’Humanité.

Jules Verne n’est pas, comme on le caricature trop souvent, un auteur pour la jeunesse. Il est un auteur humaniste qui laisse une oeuvre plus profonde qu’elle n’y parait au premier abord. Un auteur au coeur du siècle qui fait basculer le monde dans sa modernité – cette modernité qu’il va quitter pour une « post-modernité » rendue nécessaire par l’accroissement démographique, les « progrès » des télécommunications et l’inévitable révolution énergétique.

L’ouvrage préfacé par Michel Serres, écrit à trois mains par de fins connaisseurs de Jules Verne et de leur spécialité, se lit comme un roman. Il est riche, agréable, instructif et magnifiquement illustré.

Pour tout lecteur de 7 à 77 ans, une redécouverte d’un auteur capital et sous-estimé, qui a fait rêver des générations et qui continuera pour les siècles les siècles, Inch’ Allah !