« Refuser l’alliage, refuser l’ambiguïté, c’est refuser la vie, c’est refuser les contradictions qui sont inhérentes au temps, à ce monde, et qui ne se dénouent que dans l’Éternel. »
Gustave Thibon
À l’initiative de l’éditeur Nicolas Diat, par ailleurs préfacier de l’ouvrage, quatorze écrivains d’horizons divers ont été invités à partager trois jours et trois nuits de clôture à l’abbaye de Lagrasse, partageant la vie sobre de service et de prière des moines augustiniens redonnant vie à ce site datant de Charlemagne, fort malmené pendant la Révolution. Le résultat est ce beau livre offrant quatorze réflexions très singulières.
Tous les écrivains invités ne sont pas catholiques, loin de là. Jean-Paul Enthoven est athée de culture juive, Boualem Sansal athée de culture musulmane ; d’autres, à l’instar de Sylvain Tesson ou Pascal Bruckner, ne sont pas croyants ; d’autres, comme l’excellent Sébastien Lapaque, sont eux profondément catholiques. Le récit né de leur séjour à Lagrasse, les uns succédant aux autres, reflète le personnalité et les questionnements essentiels de chaque auteur. Ainsi, on ne sera pas surpris du dialogue incessant entre légèreté mondaine et quête de sens chez Frédéric Beigbeder. Certains, comme Camille Pascal, cultivent leur jardin secret avec une certaine pudeur, ce dernier s’intéressant essentiellement à l’histoire de cette abbaye. D’autres, notamment Simon Liberati, sont plus torturés. Une lecture toujours enrichissante, même si nous pouvons regretter la plume Saint-Germain-des-Prés jusqu’à la caricature d’Enthoven, qui laisse la désagréable impression qu’il s’écoute écrire.
Signalons le texte de Boualem Sansal qui, n’ayant pu se déplacer en raison de la pangolinite aiguë qui nous emmerde depuis deux ans, livre une passionnante réflexion sur le sacré et les religions du Livre.
Nul besoin d’être croyant pour découvrir ce bel ouvrage, globalement très agréable à lire, et qui donne à réfléchir à ce que notre société contemporaine a perdu de plus précieux : le sens du Sacré et du Mystère. Vous ne sortirez pas tout à fait indemne de votre lecture…
Ont participé à cet ouvrage : Pascal Bruckner, Sylvain Tesson, Camille Pascal, Jean-René Van Der Plaetsen, Frédéric Beigbeder, Jean-Paul Enthoven, Jean-Marie Rouart et Xaver Darcos (tous les deux de l’Académie française), Franz-Olivier Giesbert, Sébastien Lapaque, Thibault de Montaigu, Louis-Henri de La Rochefoucauld, Boualem Sansal et Simon Liberati.
Sont présents à chaque instant la communauté des moines augustiniens de Notre-Dame de Lagrasse, emmenés par le Père Emmanuel-Marie Le Fébure du Bus.
Philippe Rubempré
Collectif, Trois jours et trois nuits, préface de Nicolas Diat, postface du Père Emmanuel-Marie Le Fébure du Bus, Fayard/Julliard, 2021, 358 p.