Journal d'un caféïnomane insomniaque
lundi avril 15th 2024

Insider

Archives

La Cuisine des contrées imaginaires – Alberto Manguel

Alberto Manguel s’est fait connaître en publiant avec Gianni Guadalupi un érudit et bovarysant Dictionnaire des lieux imaginaires, puis a poursuivi sa carrière d’essayiste consacrée aux livres, à la lecture, aux images et à l’imagination en passant par les bibliothèques, bref, à la magie de l’univers imprimé. Le voici de retour, gastronome, avec La Cuisine des contrées imaginaires, étonnant recueil de recettes puisées au fil de sa dantesque mémoire littéraire, de son immense bibliothèque (30 000 livres, selon Le Devoir) et de sa gourmandise.

Photo : Alain Jocard Agence France-Presse. Alberto Manguel dans sa bibliothèque du Sud de la France, in Caroline Montpetit, « Que faire avec les 30 000 livres d’Alberto Manguel », 8/12/2015, www.ledevoir.com, consulté le 18/02/2024.

Avis aux bons vivants, l’ouvrage – dont Alberto Manguel a réalisé les illustrations et testé les recettes entrées / plats / desserts / coquetèles – est fine gueule et ouvre l’appétit de croquer autant que de lire. Une manière originale de s’aventurer en littérature ; une façon littéraire de revisiter la gastronomie…

Pour vous allécher les babines, que je sens frémissantes et humides de salive, voici un menu composé sous les mânes mangueliennes : après un « cocktail au sang frais » directement inspiré du Dracula de Bram Stoker en apéritif, dégustons des « crevettes Nautilus » selon la recette du capitaine Nemo, avant d’enchaîner sur un « mijoté de poisson Atlantide », cette île disparue décrite par Platon dans Timée et Critias, et visitée en son temps par Nemo et ses « invités » Aronnax, Conseil et Ned Land. Terminons en beauté avec les fameux « tétons amazoniens au sucre » dénichés dans les anonymes Voyages de sir John Mandeville, puis rinçons-nous le gosier et digérons avec le « nectar du soleil » tout droit sorti de La Flûte enchantée, de Mozart et Emanuel Schikaneder.

Bref, à table !

Philippe Rubempré

Alberto Manguel, La Cuisine des contrées imaginaires, Actes Sud, 2023, 173 p.

Leave a Reply