Journal d'un caféïnomane insomniaque
jeudi décembre 5th 2024

Insider

Archives

Les Aventuriers de la vie – François-Xavier Consoli

Il est des destins d’exception, plus ou moins réputés, qui respirent la liberté, l’aventure et l’envie de cramer la chandelle par les deux bouts… François-Xavier Consoli en ressuscite une quinzaine avec brio et une plume aussi aventureuse que la vie de ses héros bien réels.

Recueil de portraits sans ordre chronologique ni organisation logique apparente, si ce n’est de refléter le goût de leur auteur, Les Aventuriers de la vie se dévorent comme un roman d’aventures, donnent à rêver et à espérer. On se prend, au fil des pages, à bovaryser, à se demander pourquoi pas moi ; on retombe en enfance, en ces heures passées sous la couette en compagnie d’un roman, d’une bande-dessinée, d’un illustré, à se prendre qui pour le chevalier Bayard, qui pour Long John Silver…

Consoli nous replonge dans la vie de héros déjà célèbres, les corsaires Jean Bart et Robert Surcouf, plus ou moins recommandables, comme Albert Spaggiari ou le baron fou Ungern-Sternberg, ou parfois à la postérité plus discrète tels l’espion de Napoléon Vincent-Yves Boutin ou le premier vainqueur du Mont-Blanc, Jacques Balmat (qui reste une gloire locale à Chamonix)… Au total, une quinzaine de portraits édifiants, souvent surprenants, brossés à la hussarde, sabre au clair et davaï !

À recommander à tous, de 7 à 77 ans. Les adultes y puiseront de l’espoir ; les plus jeunes des modèles sains, garantis exonérés de réseaux asociaux.

Philippe Rubempré

François-Xavier Consoli, Les Aventuriers de la vie. Destins d’exception, Les Éditions du Verbe Haut, 2024, 176 p.

Leave a Reply