« Ce qui amène à reconnaître une alterintelligence, ce n’est donc pas de la fascination pour les animaux, ni une théorie philosophique, c’est de l’estime pour une expertise alienne reconnue, dont on voit les effets en connaissance, au jour le jour. Comme lorsqu’un artisan spécialisé admire l’inventivité avec laquelle un autre du même métier a résolu un problème de fabrication difficile, et pourtant invisible pour nous, profanes. »
Baptiste Morizot, op. cit., p. 233.

Coup de cœur pour cet essai à quatre mains signé Baptiste Morizot et illustré superbement par Suzanne Husky. Sous-titré « Alliances dans les rivières face au chaos climatique », Rendre l’eau à la terre développe le pari a priori fou de construire et développer une alliance avec les castors, ces rongeurs mignons des contes pour enfants massacrés comme nuisibles par l’homme au point de devoir être protégés… Et non, Morizot n’est pas fou ! Il a même toute sa tête et son propos fondé sur de nombreuses expériences réelles, concrètes, est plus que convaincant.
Nos aménageurs de territoires seraient bien inspirés de lire cet ouvrage d’un écologiste intelligent (on avait presque fini par oublier que cela existe avec les frasques ridicules et lunaires de certain.e.s élu.e.s EELV – écriture inclusive à valeur sarcastique), conscient, réaliste, avec les pieds bien ancrés dans la terre. S’inspirer des castors et travailler avec eux pour gérer l’eau, prévenir sécheresse et catastrophes naturelles est possible, peu coûteux et parfaitement écologique. Il s’agit de rendre à certaines rivières leur cours naturel (les auteurs sont parfaitement conscients de la nécessité d’aménagements humains pour l’agriculture ou la protection contre les crues, par exemple) et de laisser les castors (ou de les imiter pour) en réguler le flux… Improbable ? Lisez Morizot, vous serez convaincu de la faisabilité de la chose !
Cet essai accessible et bien écrit, qui prend toute sa saveur avec les magnifiques aquarelles de Suzanne Husky, nous réconcilie avec l’écologie, qui, nous l’oublions trop souvent, n’a à peu près rien à voir avec l’écologisme des politocards d’EELV. Soyez optimistes, laissez-vous séduire par le peuple castor, vous ne regretterez pas le voyage.
Philippe Rubempré
Baptiste Morizot, Suzanne Husky, Rendre l’eau à la terre. Alliances dans les rivières face au chaos climatique, Actes Sud, octobre 2024, 352 p.



