Journal d'un caféïnomane insomniaque
jeudi mai 2nd 2024

Insider

Archives

La Bonté : mode d’emploi – Nick Hornby

Roman anglais jouissif, à mettre entre les mains de toute personne à idéal de gauche, a fortiori si son idéal se reflète dans les urnes. Voilà qui remet les généreux et les altruistes « pauvrophiles » ou « faiblophiles » face à leurs convictions en introduisant le Réel dans leur quotidien.

Un couple de la quarantaine, classe moyenne pas à plaindre, deux enfants, au bord du divorce. David, le mari, rencontre dans les conditions que vous lirez un énigmatique DJ Goodnews… À la suite de quoi, il s’essaye à la bonté. Concrètement. Quand la réalité éprouve les idéaux…

Je gage qu’après cette lecture, quels que soient vos idéaux, votre regard sur la solidarité ou la générosité sera plus profond, plus nuancé. Non seulement vous allez rire, et franchement, mais vous allez vous remettre en question, remettre en question votre univers, votre environnement professionnel, familial, sociétal…

Un bon livre est un livre qui ne vous laisse pas tout à fait indemne et auquel vous revenez en y découvrant toujours quelques chose de nouveau. La Bonté : mode d’emploi est à ce titre un très bon livre, bien traduit de surcroît.