Journal d'un caféïnomane insomniaque
vendredi novembre 22nd 2024

Insider

Archives

Jeronimus – Dabitch & Pendanx

Est-ce la mort de son nouveau-né de la syphilis qui a déterminé le tragique destin de Jeronimus Cornelisz ? Est-ce la nourrice ou sa femme qui a transmis l’infamante maladie à son fils ? Les clients ont déserté l’échoppe ; la vie conjugale est devenue impossible ; le bébé n’a pas survécu. Fuir pour une nouvelle vie. Repartir de zéro. Reconstruire tout, pas à pas ; pierre après pierre. Embarquement vers l’inconnu à bord du Batavia de la compagnie hollandaise des Indes orientales.

C’est loin de tout, au milieu des océans, que le destin va basculer et s’emparer de Jeronimus… C’est ce destin qui nous est conté par Christophe Dabitch et peint par Jean-Denis Pendanx. Un roman graphique. Une histoire graphique. Le fait divers est historique. Un dessin et des couleurs qui rappellent Vermeer et Rembrandt. Une écriture à la hauteur. Tout est là. À commencer par la question posée par l’aventure de ce petit apothicaire…

Qu’est-ce qui fait basculer le destin ? Comment la nature d’un homme peut-elle évoluer si tragiquement ? Qu’est-ce qui pousse à commettre l’irréparable ?

Ce qui fait de cet ouvrage une oeuvre littéraire réside dans le fait qu’il ne prétend pas apporter de réponse manufacturée. Et le lecteur de s’interroger, dans une situation de même nature…