Journal d'un caféïnomane insomniaque
jeudi décembre 5th 2024

Insider

Archives

Qu’est ce que l’Occident ? Philippe Némo

Court essai qui offre matière à penser. Philippe Némo, philosophe et professeur à ESCP Europe, auteur de conversations pour France Culture avec notamment Emmanuel Lévinas ou Georges Brassens, propose des pistes de réflexion sur une identité commune de l’Occident comme civilisation. Comment définir la civilisation Occident en regard aux civilisations que sont la Russie et l’Europe orthodoxe, l’Islam, les civilisations asiatiques ou l’Amérique Latine (liste non-exhaustive) ?

Némo reconnaît comme l’Occident l’Europe catholique et protestante et les états d’Amérique du Nord, États-Unis et Canada. Il définit la civilisation occidentale par cinq révolutions successives et indissociables qui sont selon Philippe Némo :

1- le « miracle grec », la Cité, la science ;
2- l’invention du droit privé et de l’humanisme par les Romains ;
3- l’éthique et l’eschatologie bibliques ;
4- la révolution papale des XIe – XIIIe Siècles ;
5- l’avènement de la démocratie libérale.

Appartiennent à la civilisation occidentale les pays ayant connu ces cinq révolutions.

Ayant ainsi défini l’Occident, à grand renfort de références historiques, philosophiques et religieuses, Philippe Némo en déduit la vocation universelle de certaines valeurs occidentales et plaide pour une Union Occidentale transatlantique.

Que l’on approuve ou pas la thèse et les propositions développées par Philippe Némo (il ne nous appartient pas de nous prononcer dessus : ni engagé, ni dégagé, concerné), il est indéniable qu’elles sont intéressantes et argumentées, et qu’elles méritent d’être soumises au débat et discutées. Il est d’ailleurs regrettable  que le débat politique fasse montre d’invectives, de noms d’oiseaux, de points Godwin en tout genre au lieu de procéder, comme cela devrait être en démocratie, d’une dispute civilisée fondée sur la confrontation d’arguments et les travaux scientifiques (au sens le plus large : philosophiques, historiques…) à l’image du brillant essai de Philippe Némo.

Chronique à retrouver sur le Salon Littéraire.