Journal d'un caféïnomane insomniaque
mercredi janvier 27th 2021

Insider

Archives

Fleur – Park KUN-WOONG

Attention, chef d’oeuvre !

Ce manwa (bande dessinée coréenne – ndr) est une véritable oeuvre romanesque et historique. Car si l’auteur use de la fiction et du dessin, il ne trahit en rien les événements. Ainsi, sur près de 1 500 pages époustouflantes, le lecteur revit la tragédie coréenne de l’invasion japonaise à la partition Nord / Sud, au travers du parcours de Jaeng-Tchao, luttant aux côtés des communistes plus par dégout de la violence commise par les soldats du Sud que par conviction idéologique.

Il faut souligner aussi la qualité exceptionnelle du dessin, de l’expression des visages, de l’incarnation des sentiments, de la restitution de l’horreur inhérente à toute guerre, civile ou non. Le jeu des couleurs est d’une pertinence surprenante, jonglant du noir et blanc pur au spectre des couleurs les plus vives. Il est singulièrement fort quand l’auteur n’utilise que quelques touches de couleur au sein de planches d’un noir et blanc sinistre et justifié.

Bref, bédéphile, amateur d’histoire, lecteur de romans, ami lambda, à tous comme à chacun je recommande plus que vivement la lecture de ce chef d’oeuvre en 3 tomes. (Non, tout ne se vaut pas, et j’affirme ici que Fleur est un chef d’oeuvre, en espérant sans trop d’appréhension que ce sera toujours le cas après ma disparition).