Journal d'un caféïnomane insomniaque
mercredi novembre 21st 2018

Insider

Archives

La Révolution buissonnière – François Jonquères

revolution-buissonniere    Excellente surprise que ce premier roman signé François Jonquères. La Révolution buissonnière ou le destin de François de Llucia (1752-1794), député de l’Assemblée législative, maire de Perpignan, pourfendeur d’Espagnols et un brin coureur de jupons, fin lettré et fier bretteur, le panache en étendard jusqu’au bout ! Ce roman retrace à la fois son parcours et les grandes étapes de la Révolution française dont il fut l’acteur ou le témoin.

François Jonquères, descendant des Llucia, fait ici son entrée en littérature avec un roman historique, inspiré d’un personnage bien réel, qui est aussi un roman d’aventures. La découverte dans la demeure familiale du journal de Llucia ainsi que sa correspondance, en partie publiée dans divers ouvrages et revues historiques, fournissent à l’auteur une matière première au potentiel formidable. Son art est de la façonner en se jouant des codes de genre sans pour autant brouiller les pistes et perdre son lecteur. Sans non plus s’égarer dans une période maintes fois abordée en littérature. Sa Révolution buissonnière, de la dentelle !

Avec brio et non sans humour, François Jonquères narre la vie romanesque de son fougueux ancêtre, nous rappelant ainsi à chaque page qu’il fut un temps où le mot honneur avait un sens. Son narrateur – lui-même ? – s’autorise ici ou là quelques banderilles bien senties quant à notre monde contemporain, surprenantes autant que rafraichissantes. Il n’hésite pas à rendre explicitement hommage aux écrivains qu’il admire, de Choderlos de Laclos, personnage du roman, à Antoine Blondin.

Au coeur de cette période trouble et fondatrice que fut la Révolution française, le panache et les paradoxes apparents de François de Llucia détonnent ! Semper fidelis, à ses valeurs comme à ses amis. Courageux et peu commun à une heure où la bascule à Charlot du bon docteur Guillotin tourne en trois huit !

Avec ce premier roman, François Jonquères invite à un voyage dans le passé, de Perpignan à la Place de la Révolution, faisant revivre à chaque fois l’esprit des lieux et du temps. Cette invitation à l’Aventure rend hommage aux hommes d’honneur et de lettres, et témoigne d’une manière buissonnière, sans manichéisme ni moraline, de cette Révolution encore régulièrement au coeur de nos débats contemporains. Un régal !

Philippe Rubempré

François Jonquères, La Révolution buissonnière, Éditions Pierre-Guillaume de Roux, 2016, 219 pages.