Journal d'un caféïnomane insomniaque
jeudi septembre 21st 2017

Insider

Archives

Anthologie de la bande dessinée érotique – Sélection établie et présentée par Vincent Bernière

    Voilà un beau livre pour les amateurs du Neuvième Art et de la gaudriole, utile complément aux ouvrages d’Henri Filippini, Petite histoire de l’érotisme en BD et Dictionnaire de la BD érotique. L’auteur, Vincent Bernière, connait son sujet : il dirige le département érotique chez Delcourt. Ses notices de présentation des auteurs et des oeuvres témoignent de son érudition en la matière, et surtout de son goût pour la chose. Ce qui nous préserve de la sensation de lire un ouvrage réservé aux bibliophiles, érotomanes et autres universitaires.

Après une introduction chaudement illustrée présentant (succinctement) l’histoire de l’érotisme en bande dessinée, Vincent Bernière propose une sélection fine sous un jour thématique (Soft, Chic, Trash, Rigolo, Autobio) pertinent, au sein duquel les oeuvres et auteurs présentés se déclinent chronologiquement.

Une anthologie signifie par définition un choix, une exclusion ; elle est non exhaustive. La sélection offerte par Bernière propose quarante-deux oeuvres et un peu plus de créateurs répartis non selon l’orientation ou le désir, comme le font peu ou prou tous les sites pornos (amateurs, BDSM, gros seins, hentaï, sodomie, gay…), mais, et c’est à la fois original et malin, selon l’angle d’attaque plus ou moins frontal, plus ou moins classe, plus ou moins vécu évoqué plus haut.

Les amateurs retrouveront sans surprise dans cette anthologie les grands noms de l’érotisme dessiné, de Pichard à Manara, de Varenne à Crepax, sans oublier Crumb ou Serpieri. Les néophytes curieux découvriront un joyeux et licencieux panorama de la bande dessinée érotique, dans ce que le genre offre de plus excitant.

 

Philippe Rubempré

Anthologie de la bande dessinée érotique, Vincent Bernière, Beaux-Arts Éditions, 2012, 368 pages.

Leave a Reply