Journal d'un caféïnomane insomniaque
samedi mars 23rd 2019

Insider

Archives

Heptaméron avec chardonnay – Gérard Oberlé

Gérard Oberlé est de retour, et avec lui son desalter ego Claude Chassignet. Heptaméron avec chardonnay : sept jours, sept nouvelles, sept nuances de chardonnay et plus encore de merveilles en cépage blanc. Sept nouvelles étonnantes, où l’on croise un professeur aussi déjanté que droitard, des freux à faire passer les oiseaux de Daphné du Maurier et Alfred Hitchcock pour d’innocentes colombes, des excentriques, des buveurs, le Morvan, des bibliophiles, des gastronomes, un Volodia, des écrivains, la plume savoureuse et épicée de Gérard Oberlé, et même un roi !

Dans son avant-propos, l’ermite morvandiau Oberlé précise que ce recueil est le fruit de la suggestion d’une lectrice – grâces lui en soient rendues -, pour occuper sept jours de cure thermale. Nous ne pouvons que vous recommander d’adopter ce mode de lecture à la mode de (Marguerite de) Navarre. Deux raisons à cela, faire durer le plaisir ; et passer une formidablement chouette de semaine !

Décidément, lire Oberlé est non seulement un vaccin contre la connerie – safari sans espoir – mais aussi contre la morosité ambiante. Lecture bénéfique, à tout point de vue.

Philippe Rubempré


Gérard Oberlé, Heptaméron avec chardonnay, Grasset, 2019, 210 pages.


Leave a Reply