Journal d'un caféïnomane insomniaque
vendredi septembre 20th 2019

Insider

Archives

Libre comme Robinson – Luc Dellisse

Libre comme Robinson, sous-titré « Petit traité de vie privée » est un réjouissant et salutaire petit essai de Luc Dellisse. Faisant le constat de l’accélération du flicage généralisé, des atteintes à la vie privée et du recul des libertés dans notre démocratie de façade, l’auteur nous conte avec jubilation et style ses recettes concrètes pour retrouver la liberté et la vie privée. La clé : la discrétion. Le secret. Fuir la transparence. Rester modeste sans sacrifier l’essentiel.

Le sociologue Dominique Wolton notait il y a quelques années que « (…) en démocratie la liberté est fondée sur le principe absolu que la vie privée doit, normalement (sauf circonstances exceptionnelles), être soustraite au contrôle de la société ou de la puissance publique (Big Brother). » Cette liberté démocratique là est en instance de mort clinique, ainsi que le montre Wolton en citant l’exemple de l’hygiénisme, qui « tend invinciblement à placer les comportements individuels sous l’emprise du corps social, avec d’autant moins de scrupules que « c’est pour la bonne cause ». » Dellisse partage ce constat, qu’on peut élargir à l’expression des pensées et des opinions. Il propose de prendre acte de cet état de fait, certes déplorable, et d’en tirer les conséquences. Il est encore un espace dans lequel nous pouvons être libre, pour peu que nous nous en donnions les moyens, c’est la vie privée. Comment ? en donnant le moins de prises possibles au corps social, aux réseaux sociaux et à la puissance publique ; en étant conscient des enjeux de chaque parcelle concédée aux susdits. Il s’agit, à la manière de Robinson sur son île, d’organiser notre propre île. Non pas au sein de la nature sauvage et des cannibales, mais au sein de la civilisation redevenant sauvage et des cannibales sociétaux qui la composent.

Avec humour et érudition, Luc Dellisse déploie sa stratégie au fil de chapitres très courts, posant le diagnostic, proposant son ordonnance. Un petit bijou réellement subversif à découvrir. Vous y trouverez, à n’en pas doutez, quelques idées de recettes à cuisiner au service de votre vie privée et de votre liberté retrouvées.

Philippe Rubempré

Luc Dellisse, Libre comme Robinson. Petit traité de vie privée, Les Impressions Nouvelles, mai 2019, 208 pages, 17 euros

Leave a Reply