Journal d'un caféïnomane insomniaque
mardi juin 19th 2018

Insider

Archives

MurMureS – Olivier Messager & Fabio Longoni

Il faut un début à tout. C’est la première fois qu’il m’est donné à entendre un livre avant de le lire. Il faut dire que les auteurs, Fabio Longoni et Olivier Messager, ont publié un recueil de textes, de MurMureS – titre adéquat – écrits pour la scène. MurMureS est une création théâtrale intimiste avant d’être ce recueil de textes incongrus, entre nouvelles courtes et poésie en prose. Autant de MurMureS à lire et entendre, à écouter avec les oreilles et avec les tripes. Une plume à quatre mains, tantôt partagées, tantôt réunies. Chacune de ces historiettes conte un moment de vie, essentiel quand cela touche à la manipulation des religions, futile et ironique quand cela moque les protéiformes conseils en art de vivre.

Vocabulaire coloré, riche, truculent, styles cohérents, ruptures à bon escient… Un livre très court que je recommande à tout un chacun comme une respiration, un souffle d’air frais dans une vie terne.

Nous y reviendrons lors de la promenade que j’ai eu le plaisir de partager avec Olivier Messager et Fabio Longoni à la sortie d’une représentation de MurMureS, et que je vous conterai prochainement.