Avec sa série érotique sur les ménagères (Ménagères en chaleur ; Le retour des ménagères ; À poêle les ménagères), Armas se joue des phantasmes de la MILF (mother I’d like to fuck), de la voisine, de la mature. Sous forme d’historiettes inventives et drôles, le dessinateur espagnol ne se refuse aucun libertinage, et explore les plaisirs de la route et de ces dames sans oublier les chemins vicinaux.
Il est question ici de sexe joyeux, débridé et sans prise de tête. Loin des porcs, des incels et autres mères maquerelles de la fausse pudibonderie néo-féministe, ces ménagères à la vie quotidienne des plus banales assument leurs désirs, les assouvissent avec plaisir, souvent à leur initiative et sans s’en excuser. D’aucuns qualifieront de pornographique cette série de bandes-dessinées en noir et blanc ; ce serait sans doute vrai si l’œuvre était vulgaire, ce qu’elle n’est pas. Eh oui, l’érotisme peut être hard sans être le moins du monde vulgaire ! Et c’est une bonne nouvelle.
Les trois tomes de la série des ménagères ont paru chez l’excellente maison parisienne La Musardine, qui a publié également deux volumes en numérique (que nous n’avons pas lus).
Une œuvre coquine et chaleureuse, à déguster seul(e) ou plus si affinités…
Philippe Rubempré
Armas, Ménagères en chaleur ; Le retour des ménagères ; À poil les ménagères, La Musardine, coll. Dynamite, respectivement 2006, 2008, 2009.