Journal d'un caféïnomane insomniaque
samedi décembre 6th 2025

Insider

Archives

Histoire de mes bêtes – Alexandre Dumas

Alexandre Dumas père dans un registre inattendu, les mémoires animaliers… Cet écrivain aussi populaire que mésestimé nous livre un pan de sa vie à l’aune de ses bêtes. Ainsi, si son pointer Pritchard joue en quelque sorte notre cicérone, nous croisons aussi des perroquets, un chat, des poules, d’autres chiens et même un vautour nommé Diogène !

Dumas se révèle au fil du récit tel que nous nous l’imaginions, bon vivant et travailleur acharné, amis des bêtes et généreux avec les hommes, empreint d’humour et d’autodérision ; bref, du genre d’êtres qu’il nous est agréable de fréquenter.

Le lecteur s’immisce ici dans la vie de l’écrivain, croise ses amis, son collaborateur Auguste Maquet, quelques comédiennes, son fils Alexandre, et partage les aventures cocasses de toute cette joyeuse compagnie aux côtés d’animaux domestiques surprenants, fantasques et malicieux.

Histoire de mes bêtes est un récit fécond et attachant, offrant un jour nouveau à l’ogre gastronomique et littéraire qu’est Alexandre Dumas, qui n’en finit pas de nous étonner avec cette œuvre sans doute mineure, mais à (re)découvrir néanmoins.

Philippe Rubempré

Alexandre Dumas, Histoire de mes bêtes, illustrations de Henry Morin, Librairie Hachette, 1955, 128 p.

Leave a Reply