Journal d'un caféïnomane insomniaque
samedi juin 22nd 2024

Insider

Archives

Mr – Emma Becker

Pour une fois qu’un roman érotique se distingue par la qualité de sa plume, ne boudons pas notre plaisir ! D’autant plus que ce texte, probablement autobiographique, est un texte de fond, sans mauvais jeu de mots. Passons sur ce qui relève de la lecture à une main (tout en redisant que l’écriture est remarquable, à tout point de vue), qui ne constitue pas, aussi étrange que cela puisse paraître pour un livre publié dans une collection intitulée « Roman X », la majorité ni l’essentiel du texte.

Ce roman s’avère surprenant par sa profondeur, par la complexité toute balzacienne de ses personnages et par l’étude minutieuse de leurs relations ; sexuelles certes, mais surtout sociales, sociétales, politiques (au sens grec du terme). Ceci danse autour du couple central de cette histoire, Ellie et Monsieur, caractérisé par son illégitimité et son hétérodoxie.

Vous aurez donc compris que ce livre est bien plus qu’un simple roman érotique. Il est érotique par nécessité, non par finalité. Il constitue donc une curiosité dans laquelle certaines femmes se reconnaîtront peut-être ; certains hommes également ; d’autres envieront les caractères et situations décrits. sans doute pour un lecteur masculin est-ce un clé pour comprendre que la féminité reste un mystère délicieux, amené à le rester tant qu’il restera secret…