Intituler son livre les 100 plus beaux musées du monde et ne pas y faire figurer le Getty Center de Los Angeles… ça décrédibilise dès le départ ! Ami amateur d’art, tu n’apprendras pas grand chose, voire rien du tout, en découvrant ce livre.
Comme son titre l’indique, c’est un tour du monde des musées, avec pour chacun une courte notice résumant son origine, son histoire et citant les principales oeuvres exposées. Très intéressant si vous souhaitez vous adonner au tourisme culturel.
Je reproche à ce bouquin (beau bouquin, soyons honnête) d’être un coup d’éditeur, un piège à touriste, certainement publié en amont de quelque fête à cadeaux. D’ailleurs, difficile de savoir qui sont les rédacteurs du comité éditorial. Sont-ce des historiens d’art ? des muséographes ? des journalistes ? des rédacteurs à la sauce verte Michelin ? Nous connaissons le nom du traducteur, c’est déjà ça.
Je ne suis pas là pour faire la pute, ni pour descendre le bouquin, et si je vous en parle, c’est que j’ai pris un certain plaisir (voire un plaisir certain) à le lire. Ça se lit comme une bande-dessinée. Les notices, pour être légères, n’en sont pas moins relativement bien rédigées, d’accès facile (ce qui semble logique dans un ouvrage de vulgarisation).
La très grande qualité de cet ouvrage reste la reproduction des oeuvres. Il a été fait le choix très judicieux de ne pas chercher à reproduire un maximum d’oeuvres et de préférence les plus connues. Au contraire, les oeuvres reproduites ont été soigneusement choisies ; elles sont représentatives de l’âme des musées visités, et la « célébrité » des oeuvres montrées a laissé la place à la qualité des oeuvres in situ. Enfin, et j’en termine là, c’est un vrai plaisir d’admirer la qualité des reproductions et de l’impression.
Un livre de vulgarisation, léger sur le fond, insuffisant voire inexistant en art, mais plaisant tout de même car de lecture aisée, divertissante et grâce à une iconographie judicieuse et de grande qualité.