Journal d'un caféïnomane insomniaque
jeudi novembre 21st 2024

Insider

Archives

La gueule du lion – J. CHRISTOPHE

Roman d’aventures, roman d’amitié, roman initiatique pour les jeunes garçons (et filles) en pleine construction de leur personnalité.

Italie du Nord, première moitié du XVIeme Siècle. Bernard, fils d’un soldat français et d’une Italienne du cru, perd tout, volé par des crèvent-la-dalle. Sa mère n’y survit pas. Il a 14 ans. Il a un objectif : rejoindre la Sérénissime, où il sera en sécurité, et où il pourra gagner sa vie en travaillant à l’arsenal. Il se joint à la bande d’affamés et plonge vers son destin. Il va croiser Federigo, fils d’un orfèvre vénitien. De cette rencontre naît une amitié et une fidélité, un certain sens de l’honneur célébré tout au long de ce court roman pour la jeunesse.

Le roman est magnifiquement illustré par des peintures (et détails) vénitiennes dans une reproduction couleur de qualité, à l’honneur de l’éditeur, la Bibliothèque de l’Amitié, ainsi que par un semis de dessins signés Boudignon appuyant le texte.

Le roman s’inscrit dans son époque (il a été publié en 1971), ne l’oublions pas avant d’en juger les thèmes à l’emporte-pièce. C’est une belle introduction à ce qu’est l’amitié, la vraie, celle avec un grand A comme A la vie, A la mort…