Journal d'un caféïnomane insomniaque
jeudi novembre 21st 2024

Insider

Archives

Rhum – Blaise CENDRARS

Rhum… ou la vie de Jean Galmot, journaliste, écrivain, industriel, député de la Guyane, présumé corrompu dans ce qui fut dans les années 1920 la célèbre affaire des rhums (toute ressemblance avec une actualité sinistre étant purement involontaire).

Cendrars a suivi cette affaire Galmot (et oui il a vraiment existé l’huluberlu !) et en a tiré un roman comme on pose un acte politique. Il est effarant de constater que les conflits d’intérêts, la chasse à l’homme, les fuites judiciaires, l’acharnement médiatiques sont toujours d’actualité. Criants d’actualité. Sans prendre parti pour les uns tout en critiquant les autres, Cendrars dévoile la mécanique implacable d’un système dit républicain pour se débarrasser d’un gêneur. On pourrait croire que c’est inventé. Vérifications d’usage effectuées, il n’en est rien et le plus triste, c’est que même quand c’est finit, ça recommence…

Le texte est nerveux. La prose de Cendrars est précise, tranchante, exacte. Rien de superflu, rien de manquant. L’auteur joue merveilleusement avec les pièces du dossier, n’hésitant pas à les citer et à couper son texte. Le rythme n’en est pas pour autant affecté, au contraire.

Un roman brillant, du point de vue littéraire, du point de vue politique (je répugne à user du terme de « morale politique », la politique est amorale par essence, et on peut toujours jouer du cornet à piston devant la tour Eiffel en s’imaginant qu’elle va danser la samba – expression empruntée à Hergé, elle restera ce qu’elle est), et du point de vue du bovaryste. Rhum se dévore comme un roman d’aventures formidables ; tout y est, le journalisme, la jungle, les colonies, les affaires, les méchants, les bons & les traitres, les faux-semblants… et l’identification au personnage fonctionne.

Bovarysme ou syndrome de Stockholm ? A vous de le dire…

un roman de 1930 brûlant d'actualité !