Journal d'un caféïnomane insomniaque
vendredi novembre 22nd 2024

Insider

Archives

Le Roi des Juifs – Nick TOSCHES

J’avais découvert Tosches dans une interview publiée par le magazine SENSO, et acheté et lu dans la foulée l’expéditif et néanmoins excellent Confessions d’un chasseur d’opium.

Récidive en 2011, au hasard d’une flânerie chez mon libraire. Et voilà le Roi des Juifs. J’en aurais tellement à dire que je ne sais par où commencer. Résumons en indiquant qu’il s’agit de la vie et de l’oeuvre du dernier parrain juif de New-York, Arnold Rothstein.

Pour le style, si vous cherchez une biographie sauce Max Gallo, passez votre chemin ! Tosches navigue avec une étonnante facilité et une incontestable érudition entre l’histoire juive et celle de New-York, d’histoire européenne (à l’origine de l’émigration de milliers de juifs vers l’Amérique) en histoire de la pègre, et ce, non sans vitrioler la politique sanitaire tendance ayatollah de Rudi Giuliani et de son Bloomberg de successeur (combat qui, pour ceux qui me lisent – ?? – ou ceux qui me connaissent, m’est cher…).

Une modernité littéraire formidable au service d’un roman dangereux. Vous risqueriez en le lisant dans la rue de ne pas voir le bus qui vous tueras plus sûrement que votre paquet de cibiches quotidien…

Vous aimez les histoires, l’aventure, l’Histoire, la pègre, la culture juive, alors foncez, et pas de regret, satisfaction (presque) garantie – et oui, les goûts et les couleurs ne se discutent pas !

En poche, c’est 6,95 euros, et c’est donné.