Journal d'un caféïnomane insomniaque
jeudi avril 18th 2024

Insider

Archives

Le Cabinet des Antiques. Les origines de la démocratie contemporaine – Michel De Jaeghere

Paru en novembre 2021 à la veille d’une année électorale potentiellement majeure en France, Le Cabinet des Antiques, sous-titré « Les origines de la démocratie contemporaine », tombe à pic pour remettre quelques pendules à l’heure. Michel De Jaeghere propose une somme de plus de 530 pages hors bibliographe, qui remet complètement en perspective notre démocratie contemporaine au regard de la démocratie athénienne et de la Rome antique, interrogeant avec un regard d’historien des concepts aussi essentiels que ceux de peuple, nationalité, citoyen, intégration, assimilation, ou des phénomènes aussi sensibles que celui de l’immigration, par exemple. Ainsi, le directeur du Figaro Histoire questionne-t-il l’identité de la France et le sens de son projet commun.

Bien qu’il s’agisse avant tout d’une œuvre historique, l’auteur ne se cache pas pour autant derrière une prétendue objectivité impossible à atteindre – il s’en explique d’ailleurs fort bien – et assume amener, dans les deux derniers chapitres, l’eau de ses réflexions et interrogations au moulin du débat historico-philosophico-politique essentiel qu’il aborde et projette sur le devant de la scène. Il sait qu’on le lui reprochera ; ses plus féroces détracteurs seront, il y a fort à parier, ceux-là mêmes qui confondent leur idéologie avec l’objectivité historique. Michel De Jaeghere revendique l’honnêteté intellectuelle à juste titre : d’une part, elle est accessible à l’honnête homme ; d’autre part, elle est franche.

Puisant à de nombreuses sources historiques et contemporaines d’horizons divers, De Jaeghere nourrit un dialogue incessant entre passé et présent, offre un large état des recherches et considérations sur le sujet, n’hésitant pas à exposer les thèses et points de vue avec lesquels il est en désaccord pour les discuter de manière civilisée, au fleuret des arguments. Jamais une attaque ad hominem (ce qui change d’un Gérard Noiriel comparant le juif Zemmour à l’antisémite Drumont dans un ouvrage intitulé Le venin et la plume, éditions La Découverte, 2019 ; ou des historiens réviwokistes). De Jaeghere, historien, journaliste et gentilhomme ; ce n’est pas incompatible.

Il est particulièrement pertinent et stimulant de se plonger dans Le Cabinet des Antiques en cette année présidentielle. Les thèmes de fond qui y sont développés au regard de l’histoire viennent percuter les certitudes établies et susciter notre réflexion. La démocratie est-elle le « pire des régimes à l’exception de tous les autres », selon le mot fameux de Winston Churchill ? Ou bien, plus trivialement, le régime dans lequel quand onze imbéciles font face à dix philosophes, ce sont les premiers qui l’emportent (Jacques Brel) ? Vous vous doutez que la réponse est tout sauf simple, et que Michel De Jaeghere ne livre pas de prêt-à-penser en UberBook… Tout son travail consiste, au contraire, à mettre en relation les faits et l’histoire des idées, de Platon et Aristote à nos jours.

Ouvrage exigeant, Le Cabinet des Antiques n’en reste pas moins une lecture indispensable pour tout citoyen éclairé, par delà les options philosophiques, politiques ou religieuses. Nous le sentons depuis un certain nombre d’années, maintenant, la France n’est plus ce qu’elle a été – hélas, sur la mauvaise pente – en termes de puissance, d’éducation, de richesse, et j’en passe… L’augmentation continuelle et continue de l’abstention aux élections se double de révoltes diverses, de Bonnets Rouges en Gilets Jaunes, de la montée des « extrêmes » aux manifestations des « anti-pass » (lesquels ne se confondent pas avec les anti-vax, même si à des fins électoralistes et bassement politiciennes, gouvernement et médias grand public entretiennent sciemment la confusion en les amalgamant, divisant ainsi pour mieux régner, et nous faisant avaler des anacondas liberticides et injustifiés avec la complicité d’institutions à la botte, qui abandonnent sans vergogne ni trompettes déontologie et honnêteté au profit du calcul cynique des politocards les plus vils). Tous ces faits n’étant que les symptômes d’une dépression profonde qu’on ne veut pas regarder en face car nous en sommes collectivement responsables (certains plus que d’autres, tout de même).

Par delà les querelles politiciennes, la démagogie inhérente au système et la triste farce à laquelle se livrent les candidats déclarés et leurs godillots, Michel De Jaeghere nous invite à nous arrêter, à prendre de la hauteur et le temps de la réflexion au regard du temps long et de notre histoire. Il en va de l’avenir de notre beau pays, la France.

Philippe Rubempré

Michel De Jaeghere, Le Cabinet des Antiques. Les origines de la démocratie contemporaine, Les Belles Lettres, 2021, 572p.

Leave a Reply