Journal d'un caféïnomane insomniaque
dimanche avril 28th 2024

Insider

Archives

L’Orbe – Marc Obregon

Qu’est-ce que l’Orbe ? Le premier roman de Marc Obregon. Certes. Mais encore ? Une organisation secrète ? Une entreprise privée du grand capitalisme mondialisé ? Un État totalitaire ? Une pandémie ? Tout cela à la fois, et rien de cela en même temps ?

L’Orbe est une fable fantastique, plus une anticipation qu’un roman de science-fiction, œuvre d’un romancier faisant profession de journaliste dans une presse dite « d’extrême-droite » par les idéologues, ignorants et autres analphabètes (qui seront bien emmerdés le jour où l’Extrême-Droite, la Vraie, pointera son museau), amoureux de nos libertés, amoureux de sa liberté, amoureux de La Liberté. L’Orbe, roman paru en décembre 2021, nous rappelle à chaque instant que si elle n’est qu’un roman, le cauchemar ne demande qu’à devenir réalité…

Écrit en pleine pandémie de covid déclinante, L’Orbe s’inspire à la fois des dérives liberticides de la politique sanitaire macroniste et des velléités de changer le monde de sociétés ou d’êtres aussi évidemment méprisables que George Soros et son Open Society ou Klaus Schwab et son Great Reset (évoquer simplement ce dernier vous valait taxation de complotiste dans les médias de grand chemin, quand bien même il s’agit du titre du propre livre de Schwab… voilà qui en dit long sur les médias de masse et leur probité).

L’Orbe raconte l’histoire de Tristan. L’Orbe narre l’histoire de Violette. La tarentule Obregon vous emprisonne dès les premières lignes et tisse sa toile autour de vous, embarquement destination inconnue au fil de quelque 160 pages baroques, s’outrant parfois jusqu’au rococo… L’auteur tricote les parcours de Violette et Tristan entre réalité et fantasme, disposant des repères bien réels comme autant de banderilles piquant le lecteur (qui se dit déjà avoir vécu cela) et sa réflexion (et si cela recommence ? Comment réagir ? Se coucher et obéir ? Résister ? Mais à qui ? À quoi ? Peut-on empêcher cela?).

L’avenir esquissé par Marc Obregon dans ce premier roman est effrayant à double titre : d’une part, il signe la fin de la démocratie et des libertés telles que nous les connaissons depuis 1945 au profit d’un totalitarisme à la puissance technologique inédite ; d’autre part, il a déjà commencé…

Philippe Rubempré

Marc Obregon, L’Orbe, Les Éditions du Verbe Haut, 2021, 169p.

Leave a Reply