Journal d'un caféïnomane insomniaque
jeudi novembre 21st 2024

Insider

Archives

Les chantiers d’une aventure – Michel Thiébault

Autour des Passagers du vent de François Bourgeon

Lecteurs des Passagers du vent, vous serez passionnés par cette analyse fine et richement illustrée de l’oeuvre ; vous ne connaissez pas les Passagers du vent, voici la meilleure des clés pour découvrir le chef d’oeuvre de François Bourgeon. Le travail de Michel Thiébault est exceptionnel dans le sens où il vous ouvre les portes de l’atelier du maître, de ses sources à la naissance de l’histoire, du cadre aux personnages… Et l’épopée d’Isa, du 74 canons « Le Foudroyant » à Saint-Domingue en passant par l’Angleterre ou Ouidah, est tout ce qu’il y a de plus romanesque. L’Aventure avec un A majuscule. Le lecteur ne peut être qu’en empathie avec cette jeune femme de seize ans insoumise par nécessité, attachante jusque dans ses défauts.

Une odyssée à découvrir, enrichie par l’ouvrage de Michel Thiébault, dans lequel l’érudition est un hommage à la bande-dessinée, aux auteurs (à Bourgeon), à l’aventure et à sa petite soeur l’espérance.

*****

Le travail de Thiébault se réfère aux cinq premiers tomes des Passagers du vent (vignettes ci-dessous). Bourgeon a écrit une suite en deux tomes, La petite fille Bois-Caïman, dans laquelle on retrouve Isa âgée de 98 ans.