Journal d'un caféïnomane insomniaque
mardi avril 13th 2021

Insider

Archives

Dom Zauker : Santo Subito – Scénario E. Pagani / Dessin D. Caluri

Faux exorciste et véritable escroc, Dom Zauker se joue des puissants du Sud rural italien, maffia et Vatican, s’amuse de la naïveté et de la bigoterie veules de la population locale. Ami catholique, si ta Foi n’est pas suffisamment vaillante pour supporter critique virulente et blasphème, passe ton chemin, cette bande-dessinée ne t’est pas adressée.

Dans l’Italie des années 1950 (déduction faite des modèles de voitures), la corruption des élus locaux, maffieux qui ont compris qu’un élection est un investissement fort rentable pour assurer le « business », se heurte à la perversion d’un clergé, qui pédophile, qui homosexuel masochiste. Dom Zauker abuse cyniquement de la situation, jusqu’à ce que le Vatican ordonne une enquête sur ce mystérieux exorciste qui vend des reliques tachées de menstrues viriginales…

Un noir & blanc illustre cette histoire amorale, cynique et drôle, tragique aussi dans ce qu’elle nous raconte de notre société actuelle, façon fumetti neri. Pagani et Caluri révèlent dans une esthétique de roman noir l’inculture, la crédulité, la naïveté, la corruption, le vice, l’égoïsme des élites – ou de ceux qui se prétendent tels – comme du troupeau populassier qui les reconnaît comme tels en les élisant à des fonctions politiques ou en en les adoptant comme directeurs de conscience.

Un monde qui n’a de foi et de loi que les apparences…