Journal d'un caféïnomane insomniaque
jeudi mars 28th 2024

Insider

Archives

La Clef des Sages – Michèle Bayar, Jean-Claude Djian

C’est je crois ce qu’on appelle de la littérature pour la jeunesse. Si tant est que la littérature se puisse diviser, catégoriser, classifier, casifier selon les tranches d’âges…

Yacine, fils de tisserand à Tlemcen, étudie la nuit et travaille dans l’atelier paternel le jour. Il a été obligé de quitter l’école, son père voyant de moins en moins bien ayant besoin de lui pour nourrir la famille. A l’école, il croise la route et les yeux de la belle Amina, fille du plus riche notable de Tlemcen. Ensemble, ils vont partir à la recherche de la clé du bonheur, au loin dans les montagnes, en compagnie de Zitouna, une chatte mystérieuse et sympathique, au fantastique pouvoir de Djinn. Voilà l’histoire de ce parcours semé d’embûches, où les méchants ne sont pas ceux qu’on croit, où rien n’est aussi manichéen qu’il n’y parait.

Un roman court, mais riche du point de vue du vocabulaire. Le verbe est truculent et succulent, l’Arabe cotoye la langue française avec une judicieuse parcimonie permettant à tout jeune non arabophone de comprendre l’histoire et d’apprendre quelques bribes de la langue des Mille et une Nuits.

Pour les jeunes ados et les vieux enfants, à recommander, à offrir!

Illustrations couleur d’Arnaud Bétend